Dieu nous appelle au Salut

Dans la parabole du festin que nous lisons aujourd’hui, c’est l’histoire d’amour entre Dieu et Israël et au-delà d’Israël, c’est l’histoire d’amour entre Dieu et chacun de nous.

En Jésus-Christ mort et ressuscité, Dieu offre son salut à tous les peuples de la terre. Le salut que le Christ apporte au monde entier est décrit comme une fête de communion avec Dieu à laquelle toute l’humanité est invitée.

Même si certains hommes hier comme aujourd’hui répondent par l’indifférence à l’invitation du Père, le Dieu d’amour n’arrête pas pour autant d’appeler les hommes au bonheur et à la vie. Dieu appelle chacun de nous à prendre part à son festin : « Venez tout est prêt et c’est gratuit. »

Si l’invitation est gratuite, la réponse à donner implique l’acceptation de vivre selon les exigences du Royaume. Le vêtement de noce est l’image de cette participation consentie et active. Si nous acceptons de suivre Jésus-Christ, cette acceptation nécessite un changement dans nos vies, une conversion permanente de nos mentalités.

Ouvrons nos cœurs à la parole de Dieu, c’est là que notre réponse positive à l’invitation du Christ trouvera sa force qui fera de nous des femmes et des hommes nouveaux.

Guy OKOSSO