Les mots de votre générosité.

Le Carême (comme l’Avent) est un temps de partage, et donc fort logiquement nous sommes (sur)sollicités dans notre générosité.
L’église en France ne reçoit aucune subvention et ne vit que de votre générosité, sans oublier que le premier don c’est votre engagement à la suite du Christ pour faire retentir l’Evangile. Mais il faut aussi entretenir nos équipements, faire vivre les personnes au service de l’Église, donner des moyens à des missions particulières inspirées de l’Évangile (jeunes, solidarité…).

Peut-être certains ont un peu de mal pour comprendre, les mots, les comptes, les enjeux…
Petit lexique pour plus de transparence et vous dire merci.


Denier ou « denier de l’église », et anciennement « denier du culte ». Il s’agit de LA ressource qui devrait permettre au diocèse de verser leurs traitements aux prêtres et leurs salaires aux laïcs en pastorale, et aux salariés administratifs. Ce poste lourdement en déficit pèse sur les autres (ceux marqués d’un astérisque ci-dessous) !
La quête * aux messes du dimanche est destinée à faire vivre la communauté chrétienne (celle-là même qui se réunit !) pour faire face à ses dépenses ordinaires de fonctionnement (chauffage, électricité, eau, frais de la liturgie, documentation…)
Le casuel * c’est une offrande faite par celui qui est demandeur à l’occasion d’une célébration particulière (mariages, baptêmes, funérailles…). Cette offrande est destinée à la paroisse pour qu’elle puisse faire face aux frais généraux des lieux qui accueillent (la demande, la préparation, et la célébration).
Les quêtes impérées Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche (qui sont affectées aux ressources de la paroisse), les quêtes impérées ont une destination prédéterminée. Elles sont destinées à des causes spécifiques pour soutenir l’Eglise dans ses efforts majeurs (actions sociales et caritatives, formations, missions, vocations, souci des plus pauvres…).
Les associations Les associations de paroissiens s’organisent pour gérer localement des biens, des rencontres, des fêtes, bref une présence locale qui, soit en raison de la loi, soit pour des raisons pratiques, ne sont pas assurés par la paroisse (l’église).
Les legs Le legs est une disposition dans un testament permettant de transmettre un ou plusieurs biens, pour que ce à quoi je crois perdure au-delà de la mort.
Des opérations immobilières et les souscriptions Pour des opérations exceptionnelles, le propriétaire (souvent le diocèse) doit parfois monter des opérations importantes d’adaptation, ou de restructuration du patrimoine (rénovation de Saint Damien, rénovation du clocher de Saint Pierre Fourier, restructuration des locaux à Boussy…). Ces opérations importantes ne peuvent pas être financées sans un apport spécifique dédié, parfois par des ventes, des accords de partenariat, ou en vous sollicitant pour une « souscription ».
Un seul mot peut résumer vos efforts : Merci.
Merci de vos engagements.
Merci de votre générosité.
Merci de votre fidélité pour que l’Église du Christ puisse continuer sa mission.
Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy – Val d’Yerres.