Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Frères et sœurs en Christ,
Nous entrons avec ce dimanche 16 Octobre 2022, dans la semaine Missionnaire Mondiale qui se terminera par la célébration de la Journée Mondiale de la Mission le dimanche 23 octobre.


A l’occasion, le Pape François nous a adressé un message qui porte le titre :
« Vous serez mes témoins (Ac18, 1)
que je vous invite à lire au passage.
Vivre une semaine missionnaire mondiale, c’est répondre à un triple objectif : s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, prier pour la mission et participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde.
Tout baptisé est appelé à rendre témoignage au Seigneur Jésus… La dimension missionnaire appartient à la nature même de l’Eglise. La mission invite chaque fidèle du Christ à « oser » annoncer la foi reçue, à oser annoncer l’Evangile qui est source de joie.
Par ailleurs, le dimanche 23 Octobre aux sorties des messes, il y aura une quête mondiale pour les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Cette quête est « un geste de communion ecclésiale missionnaire » : elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les cinq continents.
Aussi, chaque chrétien est invité à faire un geste de partage en faveur de ce fonds Missionnaire Mondial. L’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles sera transmise aux OPM qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.
Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Oui frères et sœurs, puissions-nous tous, dans l’Eglise, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur !
« Dieu, notre Père, (…)
Donne-nous part à ton Esprit-Saint, afin qu’Il nous transforme au plus profond de nous-mêmes.
Qu’Il nous communique sa force afin que nous devenions de vrais disciples missionnaires de Ton Fils,
qu’Il nous donne l’audace de proposer l’Evangile à tous nos contemporains jusqu’aux plus extrêmes périphéries… »
Père René Tchalagassou