Le Christ est-il donc divisé ?

S’il nous était donné de recenser toutes les Églises et les Sectes chrétiennes existantes en ce jour, sûr que la journée entière n’y suffirait pas. En effet , depuis les apôtres la scissiparité du christianisme n’a été que grandissante.

Preuve que le scandale de la division est bien le virus dont l’activité dévastatrice n’est plus à démontrer au sein du christianisme et "des christianismes". Après les effroyables guerres entre catholiques et protestants qui ont connu leur culminance dans les deux grands conflits armés du 20è siècle ; sans parler des escarmouches plus récentes entre catholiques et protestants en Irlande...

La question de l’apôtre Paul résonne aujourd’hui plus que jamais dans toute sa virulence. Le Christ est-il divisé ? A qui appartenons-nous vraiment depuis notre baptême ?

Au-delà de tous les clivages et factions qui constituent le christianisme, le Seigneur nous appelle en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens à travailler ensemble, main dans la main, à l’édification de son royaume, le regard fixé sur le Christ qui est à l’origine et au terme de notre foi.

À lui soit rendue la gloire pour les siècles.

Père Patrick ANABA