LA PRIERE DE L’ESPRIT

A bien des égards, les vacances sont l’occasion de (re) découvertes, de rencontres et d’approfondissements. Elles peuvent être aussi, à cause du ralentissement général des activités professionnelles, le temps favorable pour renouveler et approfondir notre relation avec Dieu.


La prière, acte par lequel nous élevons notre âme vers Dieu, pour lui exprimer notre adoration, nos remerciements ou encore nos actions de grâces, afin d’obtenir ses grâces ou ses faveurs en est un moyen privilégié. Il est vrai, elle exige un engagement personnel et requiert une certaine « technicité ». Mais elle est avant tout un don. C’est ce que saint Paul nous rappelle quand il écrit « l’Esprit saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut…et Dieu qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles » (Rm 8, 26-27).
La prière consiste donc à « reconnaitre la présence en nous de Quelqu’un (L’Esprit saint) qui prie et à nous laisser guider par lui. Il s’agit de percevoir son souffle vital comme, à certains moments de silence ou de fatigue où nous entendons notre respiration. Plus précisément, quand nous nous décidons à entrer dans une démarche de prière l’Esprit saint agit en nous à la fois comme puissance libératrice et force d’aspiration (cf. Ro 8, 11-13). Respiration de notre âme, il poursuit en nous la prière du Christ à son Père. C’est pourquoi, il rend notre prière toujours agréable aux yeux de ce dernier. Aussi, si nous ne savons prier « comme il faut », plutôt que de gémir ou de se lamenter sur notre vie spirituelle, il nous faut plutôt laisser fleurir l’Esprit en nous, être plus attentifs à sa présence et les fruits de la prière viendront.
Bonnes vacances et n’oubliez pas de prendre le temps pendant ce temps estival pour prier.

Père Rodrigue Komivi Nono ABOTSI