« L’Amour venu d’ailleurs »

« L’Amour venu d’ailleurs » (Jn 13, 31-33a.34-35)
Jésus, que la puissance de Vie du Père a ressuscité d’entre les morts, donne un dernier Commandement à ses disciples : « Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres » Jean 13, 34.
Pourtant, l’amour : qui ne le connaît pas ? Qui ne l’a pas reçu ou donné en vérité, au moins une fois dans sa vie ?
Et ceux vivant avant le Christ, ne l’auraient-ils pas pratiqué ?


De fait, le Peuple Juif lors de l’exil en Mésopotamie en 587 avant JC, sous Nabuchodonosor, assistait à des cérémonies de sacres des Rois souverains Kassites et Assyriens. Et le commandement de l’amour écrit sur les stèles royales était déjà historiquement à la vue de tous les sujets.
Dans les Tables de Moïse, le Premier Commandement est également d’aimer Dieu et son prochain.
Alors qu’apporte Jésus de nouveau ou de différent ?
Qu’entend-il par « Je vous donne un Commandement nouveau » ?
Alors que d’une part, tout homme a déjà aimé et que d’autre part toutes les religions pressentent et font comprendre à la conscience humaine que le Grand Jugement passera par le don de soi lequel doit se fonder sur l’amour ?
La réponse est aussi profonde que simple, à tel point qu’un petit enfant en vit et qu’il faut leur ressembler pour bien la comprendre. C’est pourquoi Jésus dit dans le même verset : « Mes petits-enfants… ».
La réponse est à trouver dans le COMME. C’est-à-dire, « A la ressemblance de… » « A l’image de … »
Pour être direct, on pourrait dire : Puisque Dieu est Amour et que Celui-ci s’est incarné en Jésus, celui qui aime comme Lui, naît de son Esprit. En effet, l’Amour de Jésus est un Amour venu d’ailleurs, un Amour qui n’est pas du Monde. Aimer comme Jésus signifie commencer à naître, c’est-à-dire de vivre et donc d’être libre de toutes attaches. Puisque, comme le dit le philosophe Jean Guitton, « On n’aime personne que pour des qualité empruntées ». De fait, quelque part on est toujours humainement intéressé lorsqu’on aime …. Mais Jésus ne nous demande pas d’instrumentaliser l’amour pour soi à travers l’autre. Il dit : « Celui qui m’imite ou aime par Ma Parole et ma Vie, aime à l’image du Père et ainsi, deviens libre et heureux ».

En somme :
« Et si je me mettais pour la première fois de ma vie à aimer véritablement en Jésus ?
Et si je commençais à aimer comme Jésus ?
Et si je commençais à aimer comme Jésus, donc à être libre ?
Alors la Paix celle de Jésus et sa Joie, remplieraient mon cœur ! »
Alain, diacre