Jésus, Fils de David, fils d’Abraham !

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » c’est donc ainsi que l’ange du Seigneur s’adresse à Joseph. Cette notation pourrait paraître anodine tant la place de Joseph dans les évangiles est peu importante. Alors pourquoi ce passage de la Bible à t-il autant d’importance à quelques jours de la fête de la naissance de Jésus.


Certes on pourrait penser qu’il s’agit de donner une légitimité à Marie qui est enceinte « avant qu’ils aient habité ensemble » selon l’expression de Mathieu. Ainsi donc Marie a un époux et Jésus un père (à vue terrestre).

Mais est-ce suffisant … Non.

Il faut relire ce passage en remontant quelques versets tel qu’une des « messes de Noël » nous le présente. Dans la Messe dite « Messe de la veille au soir », l’évangile commençant au chapitre 1 verset 1, nous avons la longue lecture de la généalogie de Jésus… Un passage souvent ignoré avec des noms difficilement prononçables et des personnages dont la plupart sont parfaitement inconnus.
Alors…
Alors cet évangile reprend l’histoire de l’attente de la venue du Messie … appelé « Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations. »
Le terme généalogie n’a pas de valeur scientifique, pas plus que le chiffre symbolique de quatorze qui rythme le temps ; mais voici donc présenté les phares pour notre Foi. « Abraham … le roi David… l’exil à Babylone … Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. ».
Ce Jésus est ainsi en premier lieu reconnu comme celui qui est Christ, celui qui est fils d’Abraham, et fils de David, celui qui sauve (de l’Exil) par Joseph son père « nourricier ».
L’enjeu de ce passage pour Mathieu est une clef de son évangile. (Mathieu connu pour être l’évangéliste le plus marqué par les références à la première alliance*) affirme dans l’ouverture de son évangile que Jésus -PAR JOSEPH- s’inscrit dans l’accomplissement de la promesse de la première alliance.
Au seuil de cette année « A » de la liturgie qui privilégie la lecture de l’évangile selon St Mathieu gardons-nous de mésestimer l’importance de Joseph. Accueillir le Sauveur, c’est Accueillir le fils d’Abraham, fils de David, c’est entrer dans la lecture du nouveau testament en le situant clairement dans la continuité du premier testament. Le peuple qui l’accueille est celui de l’attente du salut promis à Abraham (père de la multitude) et inauguré par David (roi de Justice et de Paix).
Bon Noël à chacun avec cette belle espérance : Jésus est le Salut qui est Justice et Paix venu pour la multitude. Beau programme au cœur de nos inquiétudes !
Père Thierry DAVID

* On privilégie aujourd’hui le terme de première alliance et non d’ancienne alliance ou d’ancien testament afin de ne pas laisser s’insinuer un doute comme quoi elle serait ancienne, périmée, et donc potentiellement sans intérêt.