« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39)

Chers Frères et Sœurs,

Le 11 février prochain, à l’occasion de l’anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous, nous célèbrerons la fête de Notre-Dame de Lourdes.


Quand je pense à Lourdes, je ne peux m’empêcher de penser à tous les malades qui s’y rendent chaque année, en quête du Salut de l’âme et du corps. Je pense également au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, qui est un lieu d’espérance pour les nombreux malades, qui vont en pèlerinage.
En ce mois de février, l’Eglise universelle se penche sur les blessures de nos frères et sœurs à l’occasion de la Journée Mondiale du Malade initiée par Saint Jean-Paul II il y a déjà plus de 30 ans.
Le 11 février, l’Eglise de France célèbrera également le Dimanche de la Santé pour nous rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique et remercier ceux qui les accompagnent de plus près.

Dans notre secteur pastoral, j’aimerais remercier particulièrement l’ensemble des fidèles qui avec une grande discrétion, visitent nos frères et sœurs malades, portent la sainte communion, dans les différents établissements de santé et/ou à domicile.

La vocation du Dimanche de la Santé est vraiment, de rendre visible dans la communauté chrétienne, l’ensemble des soignants, les chercheurs, les aidants, les visiteurs de malades et tous ceux qui œuvrent souvent dans l’ombre et sont tellement importants pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées. Je souhaiterais donc vraiment vous rencontrer pour faire vivre davantage la pastorale de la santé au sein de notre secteur Brunoy-Val d’Yerres.

Tous ceux qui portent la communion à nos frères et sœurs en souffrance, nos veilleurs de proximité qui nous alertent des situations douloureuses à accompagner, vous partagez la Parole de Dieu, les malades reçoivent la Parole de Dieu et vous rencontrez le Christ par eux aussi. Apprenons en ce mois de février à découvrir Jésus vivant dans nos frères et sœurs qui souffrent.

Mettons en lumière les soignants de tous horizons dans notre secteur ! Il est possible d’accueillir le sacrement des malades à la messe (voir les précisions ci-dessous).

Qui nous fera voir le bonheur ? Qui nous guérira de nos maladies ?

En bonne santé ou pas, nous sommes à égalité dans la recherche du Salut.
Diacre Ludovic DELBROUCQ