« Être au service au Cœur de la mission »
Ce dimanche 20 octobre 2024 est appelé « JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE ».
La Journée missionnaire mondiale est une journée spéciale qui unit les Catholiques du monde entier dans la prière, la solidarité et le soutien aux efforts missionnaires de l’Eglise.
En effet, il n’existe pas d’Eglise sans mission puisque l’Amour du Sacré-Cœur de Jésus brille jusqu’aux extrémités de la Terre. D’une certaine manière, prier pour les plus proches est aussi prier pour les plus éloignés, partant que la véritable prière ne connaît pas de frontières. Ainsi la mission rejoint chacun et l’entraîne toujours à aller au-delà.
On peut : prier, évangéliser, consoler, prendre soin, sourire, faire la paix, pardonner, partager, aimer, porter la tendresse et la joie, œuvrer, donner… Il n’y a pas de limites pour aimer selon le Sacré-Cœur du Christ.
Or il se trouve justement que l’évangile de ce dimanche résonne à cet appel !
Une de ses phrases est :
« CELUI QUI VEUT DEVENIR GRAND PARMI VOUS SERA VOTRE SERVITEUR » Marc 10, 43
La voilà la forme de la mission ! Si le contenu de la Mission consiste à aimer notre prochain comme Dieu nous aime, alors la forme de la Mission est de servir sans aucune différence selon les personnes. Avoir un esprit de service est déjà servir ou au moins en montrer la valeur en ce sens que l’autre m’est prioritaire, voire même plus grand. En effet, en s’abaissant pour laver les pieds de ses disciples le Fils de Dieu a montré la forme de son Cœur : un Cœur qui sert est un Cœur qui aime.
Ainsi je comprends que la qualité de la prière ou l’esprit de service montre la grandeur de l’Amour, une grandeur non pour dominer mais pour augmenter mon cœur afin de pouvoir rejoindre « les plus loin ».
A l’âge de 15 ans, Sainte Thérèse de Lisieux avait déjà compris cela ! Elle deviendra Patronne des Missionnaires !
Alain, diacre