Et il les aima jusqu’au bout !

L’évangile de ce 6ème dimanche de Pâques tiré de St jean 14 nous situe à une période capitale de la vie du Christ. Nous sommes certainement entre la Sainte Cène et l’arrestation de Jésus. C’est l’heure pour le Christ de passer de ce monde à son Père. Encore un peu de temps, très peu de temps, l’amour atteindra son accomplissement : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

L’amour se rend palpable, les choses se ressentent et les vérités sortent. Jésus les aima jusqu’au bout. Les disciples sont tristes, bouleversés. Le mystère du don total de la vie du Christ pour eux et pour la multitude est inimaginable, incompréhensible. Les séries de questions, de réactions des apôtres en général et de Thomas, Philippe puis Jude en particulier nous disent leur difficulté à accepter l’accomplissement du don que le Maître fait de sa vie : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? », « Seigneur, montre-nous le Père ; et cela nous suffit. », « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? ».

Il est très important de garder les dernières paroles, les dernières volontés ou le testament d’un être cher. A ces dernières heures décisives, Jésus va livrer son cœur, il va livrer tout ce qu’il a dans le cœur pour permettre aux disciples de traverser ces heures rudes et de demeurer continuellement dans son amour. Jésus va les rassurer, les enraciner dans la sincérité de sa relation avec eux. Que leur disait Jésus ? Que nous dit Jésus ?

« Moi, je prierai le Père ». Nous avons vu à quel point cette intimité avec son Père est fondamentale. La prière de Jésus a tellement séduit les apôtres au point de lui demander de leur apprendre à prier. La prière du Christ à son Père est efficace : « On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » (Jn 11,41.42)

Dans un second temps, Jésus veux donner un autre défenseur (Jésus lui-même en est un) ; c’est l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité qui sera chargé de nous conduire à la vérité toute entière, de nous préserver de l’oubli des paroles du Maître, de nous aider à les garder puis surtout d’être pour toujours avec nous.

Enfin le Maître rassure les disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » Comme le diraient certaines personnes : « humainement parlant, Jésus a assuré » devant ce groupe de disciples désemparés, déboussolés et bouleversés. La séparation est difficile et douloureuse ; Le temps émotionnel est très grand : il faut s’accrocher. Au-delà de l’émotion c’est la vérité. Jésus ne veut perdre aucun de ceux que le Père lui a donnés : il s’agit d’abord des disciples qui ont mangé et bu à la table avec le Maître puis de tous ceux qui croiront grâce à leur prédication.

En somme l’amour vrai, l’amour de Dieu rendu visible, palpable en Jésus n’a pas de limite. Cet amour est de toujours à toujours. En Jésus, Dieu nous aime jusqu’au bout !

P. Thomas