« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Et voici donc le programme de la rentrée : Effata – Ouvre toi.
« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Les jeux paralympiques peuvent nous donner une idée. Ils font courir les personnes porteuses d’un handicap, jouer au foot les aveugles (et ils visent mieux que moi …).
Oui ce qui parait impossible devient possible, et aux yeux de Dieu nos limites humaines sont transfigurées. Ces miracles nous donnent un signe pour voir autrement ce que nous voyons, entendre autrement le concert des nouvelles.
Pas plus que les paralympiques cela ne supprime les difficultés mais nous invite à aborder la réalité autrement.
L’avalanche permanente d’information risque de nous enfermer ; le Christ nous invite à l’écoute.
Dimanche dernier les aumôniers catholiques et protestants nous ont offert dans le magazine du « Jour de Seigneur » un très beau témoignage de leur pastorale, une pastorale d’écoute. (Film d’une heure encore visible depuis
https://www.lejourduseigneur.com/magazines/la-visite )
Ecouter la vérité de celui qui est en face de nous, je peux légitimement ne pas être d’accord, voire en opposition, voire même être dans l’incompréhension sur ce qu’il fait, dit et pense mais est-ce que je m’ouvre à ce qu’il est : un humain avec son histoire, ses grandeurs et ses limites ?
Que ce soit devant la création ou devant un frère en humanité, prendre le temps d’écouter l’histoire ; prendre le temps d’accueillir c’est le début d’une vraie relation. Pour peut-être, un jour, prendre le temps d’écouter le Seigneur qui nous appelle à nous ouvrir, à nous dépasser, à entrer dans ses perspectives pour nous et nos frères.
Bonne année à chacun qu’elle soit riche de découvertes que nous accueillons pour qu’elles nous fassent grandir en humanité et en sainteté.
Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy – Val d’Yerres.