Écouter avec l’oreille du cœur

En ce dimanche unique et particulier :« Jésus est monté … l’Esprit Saint, le Défenseur, le « Paraclet » n’est pas encore venu… »
Un jeune me disait « Donc Dieu n’est pas présent », boutade pleine de bon sens liturgique…Heureusement il reste l’objet de son amour : Nous, sa Création.


C’est donc à nous de le rencontrer et de témoigner de cette rencontre, à nous d’annoncer « sa mort et sa résurrection jusqu’à ce qu’il revienne ».
Oui, tel est le défi que Jésus laisse à ses disciples, fort de tout ce qu’Il nous a transmis du Père , être témoin de sa présence qui , après son départ, deviens discrète au cœur de ce monde. Que cette discrétion ne nous empêche pas de dire, de communiquer ce que nous croyons et comment nous voulons en vivre.

Ce dimanche nous célébrons la « Journée mondiale des moyens de communication ». Le pape, dans son message, nous éclaire sur les enjeux d’une communication qui n’est pas que« Breaking-New’s », paillette, ou un Flash … sans lendemain.
Voici donc un petit extrait : du message du pape François pour la 56e journée mondiale des communications sociales :

« Écouter avec l’oreille du cœur »

« Je voudrais maintenant porter votre attention sur un autre verbe, « écouter » qui est décisif dans la grammaire de la communication et condition pour un dialogue authentique.
En effet, nous perdons la capacité d’écouter ceux qui sont en face de nous, tant dans le cours normal des relations quotidiennes que dans les débats sur des questions plus importantes de la vie civile.

Parallèlement, l’écoute connaît un nouveau développement important dans le domaine de la communication et de l’information, à travers les différentes offres de podcast et de chat audio, confirmant qu’elle reste essentielle pour la communication humaine.
On a demandé à un illustre médecin, habitué à soigner les blessures de l’âme, quel était le plus grand besoin des êtres humains. Il a répondu : « Le désir illimité d’être écouté ». Un désir qui reste souvent caché, mais qui interpelle. »

Père Thierry DAVID.
Responsable du secteur Brunoy Val d’Yerres