ESPRIT-SAINT : Présence permanente de Dieu

La solennité de la Pentecôte qui se situe, chaque année, cinquante jours après Pâques est, pour nous chrétiens, l’envoi de l’Esprit-Saint promis par Jésus à ses premiers disciples et à nous leurs successeurs dans la foi.


Dans notre vie chrétienne, l’Esprit-Saint est comme ce qu’est l’oxygène pour la vie terrestre, comme ce qu’est le vent pour un voilier, comme ce qu’est la nuit profonde pour un feu d’artifice, comme ce qu’est la lumière pour un vitrail. Il n’y a pas de vie chrétienne possible sans l’Esprit qualifié par les termes suivants : Défenseur, Protecteur, Paraclet et Guide.

La présence de l’Esprit-Saint est importante dans notre vie chrétienne. C’est pourquoi l’Apôtre Paul dira : « Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n’est par l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). L’Esprit saint est l’Inspirateur dans notre relation avec Dieu. Voilà pourquoi on dit de celui ou celle qui est en relation étroite et permanente avec Dieu, qu’il mène une vie spirituelle, adjectif dérivant du mot Esprit.

Mener une vie spirituelle, c’est ouvrir constamment son cœur aux dons de l’Esprit qui, selon le livre d’Isaïe 11, 1-3 sont au nombre de sept : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, affection filiale et crainte de Dieu. Celui qui vit avec ces dons de l’Esprit produit forcément des fruits appelés les fruits de l’Esprit que nous donne la lettre de saint Paul aux Galates 5, 22 sous neuf formes. Ces fruits sont : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ou maître de soi.
Pour une bonne santé spirituelle, nous devons donc cultiver en nous les dons de l’Esprit pour produire les fruits de l’Esprit afin de les véhiculer autour de nous et donner ainsi envie aux autres de les goûter.

Fêter la Pentecôte, c’est donc pour nous un moyen de réveiller en nous tous ces dons que certains de nos frères et sœurs vont recevoir par le Sacrement de la Confirmation et c’est aussi l’occasion d’implorer le Seigneur pour qu’il nous envoie sans cesse son Esprit-Saint, dispensateur de tous ces dons. C’est aussi pourquoi, dans notre vie chrétienne, avant toute action ou toute consécration, nous invoquons l’Esprit saint en disant ceci :

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et
envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière...

Père Jérémie AKA ALOFA