Découvrir le Christ

Ce dimanche nous donne deux révélations sur la personne de Jésus :
« Un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs »


La première vient des hommes qui constate qu’« Il enseignait en homme qui a autorité ». Les scribes et les pharisiens enseignent sous le couvert de l’interprétation des textes saints et de leurs commentaires.
La tradition du Talmud et de la Mishna (sorte de grande compilation des interprétations authentiques) sont les références pour le premier peuple de l’Alliance, dans la lecture de la Bible (la première alliance / l’ancien testament).
L’enseignement du Christ est nouveau, car il ne se place pas sous l’autorité , Il est l’autorité. C’est ainsi que Jésus se positionne dans un enseignement nouveau. Il ne va pas nier ou contredire les enseignements précédents mais ouvrir une nouvelle page de la révélation et de la relation à Dieu pour tous ceux qui l’écoutent.
L’autre révélation et non la moindre, ni la moins surprenante est la révélation faite par un esprit impur : « Jésus de Nazareth … tu es le Saint de Dieu. ». Jésus de Nazareth, un homme terrestre dont on connait même les origines géographiques est reconnu comme le Saint par un esprit (fut-il un esprit impur). Nous- mêmes nous sommes invités à reconnaître qu’au-delà des apparences terrestres -Jésus de Nazareth- est bien celui qui est le Messie de Dieu, la Voie, le Chemin… le Saint de Dieu.
Dans ce premier chapitre de l’évangile de Marc, l’évangéliste pose son propos qui ne sera totalement attesté qu’après la résurrection. L’Enfant de Noël est Dieu sur terre, il a autorité sur l’alliance pour la proposer à tous les hommes de bonne volonté.
Heureux soyons nous de pouvoir accueillir cette Bonne Nouvelle même s’il faut accepter qu’elle soit sans cesse remise en cause par nos doutes et nos questionnements ; jusqu’au jour où elle sera pleinement manifestée dans le second – l’ultime – avènement du Christ.
Bonne route à tous à la suite du Saint de Dieu.
Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres.