« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce »

Les marchands du temple provoquent Jésus. Et ce dernier proteste sans aucune tiédeur contre les marchands. Leurs commerces étaient puissamment implantés dans le temple.
L’ attitude de Jésus qui semble contraster avec l’image de l’homme "doux et humble de cœur"(Mt 11:29) est en fait entière et courageuse.


Rappelons-nous que Jésus est aussi notre Libérateur ! Il n’est pas indifférent à notre sort. Oui, Le Messie nous délivre des chaînes de nos propres compromissions. En effet les rituels d’avant devenaient de pesants jougs pour le peuple, mais très rentables pour le trésor du temple.
Est-ce que cette situation encourageait la repentance, la conversion du cœur, si indispensable au pénitent et si CHER à Dieu ?
Ce que Jésus aurait probablement apprécié, c’eut été de trouver en ce "lieu religieux " des hommes et des femmes remplis de contrition, TOURNÉS vers Dieu. Mais à la place il trouve un souk, avec des marchands tournés vers leurs affaires.

« L’amour de ta maison fera mon tourment. »

La maison de Dieu c’est aussi notre propre corps. Par notre baptême, Le Seigneur demeure en nous. Il nous incombe d’en prendre soin, comme un temple sacré, pour ne pas offenser Le Seigneur. Prions pour toutes les personnes qui subissent l’esclavage et le commerce du corps.
« lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. »

Bien-aimés de Dieu, profitons aussi de ce temps de pénitence pour nous laisser regarder personnellement par Jésus sans artifices, sans titres de noblesses, ni fortunes, mais seulement avec notre charité de cœur .

Dans notre secteur de Brunoy Val d’Yerres, dans notre diocèse, nous pouvons agir à notre tour, avec de petites actions concrètes. Comment ?

Je me permets de faire 3 propositions :

- partager l’effort financier, en souscrivant pour la rénovation du presbytère de Boussy St Antoine.
- partager des vivres en les collectant pour le secours catholique ou Saint Vincent de Paul.
- partager, en donnant de l’argent au denier du culte !!

Puisse L’Eternel nous guider dans notre petite "traversée du désert " pour savoir l’adorer et savoir partager.
Que Dieu nous bénisse tous

Diacre Charles-Hervé Tchanga Ngoutcheu