Celui qui mange ce pain vivra éternellement

Quel est ce pain ?

La foule était nombreuse ; elle avait faim et soif. Dans cette zone tranquille recouverte d’herbe, Jésus va rassasier plus de cinq mille hommes avec seulement cinq pains et deux poissons. C’est formidable !
Ce qui avait encore plus impressionné cette foule, c’est qu’il y avait beaucoup de réserves, des provisions pour des jours à venir : « ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture ». La foule en demandait encore. La foule désirait la nourriture en temps voulu. Ils recherchaient du pain en tout temps et pour toujours. Ils voulaient du pain qui ne finit jamais. La foule est enquête du pain capable de lui assurer un lendemain tranquille.

Quel est ce pain riche en vie éternelle ? Jésus est venu pour donner le pain qui demeure pour toujours. Il veut nous nourrir du pain qui ne donne plus faim. Il s’agit du pain qui assouvit le besoin immédiat, puis dépasse l’attente éphémère de l’homme. C’est le pain qui est riche en vie éternelle. C’est le pain de la vie ! Ainsi celui qui mange ce pain vivra éternellement. Ce pain nous assure bien plus qu’un lendemain tranquille, il nous donne la vie éternelle.

Qui est ce pain ? Au cours de ce discours après la multiplication des pains, Jésus va s’identifier à ce pain riche en vie éternelle : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » Jn 6, 51

Celui qui mange ce pain communie à la vie du Christ ; il s’unit intimement au Christ qui est la Vie. Celui qui mange ce pain donné qui est la chair du Christ ou le corps du Christ livré pour l’humanité devient vivant tous les jours en ayant en lui le germe de l’éternité.

« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là »
Bonne fête du Saint Sacrement !!!

P. Thomas