Accueil > Actualité > Les éditos > C’est la rentrée ! Soyez forts, ne craignez pas.

C’est la rentrée ! Soyez forts, ne craignez pas.


Septembre est là, l’été s’en va.
Les souvenirs de la période de pause nous habitent. Pour certains
la nostalgie et l’envie de retenir le temps des vacances l’emportent
alors que pour d’autres la joie et l’envie de reprendre les activités se ressentent.
C’est la rentrée ! Nous devons reprendre nos diverses activités
puisque le monde et ses nombreux défis nous attendent.
Comme pour Jésus-Christ dans l’évangile de ce dimanche, nous
sommes invités « en plein territoire de la Décapole » pour lever les yeux vers le ciel, pour soupirer et dire « Effata ! Ouvre-toi ! » à tous ceux qui ne peuvent plus entendre et qui ont des difficultés pour parler ».
C’est la rentrée ! Nous devons continuer d’écrire l’histoire sacrée de nos vies personnelles, familiales, l’histoire de nos sociétés et de notre monde.
C’est la rentrée ! Comme fournitures pour cette nouvelle année, je nous suggère : une attention et une réelle présence aux personnes et aux choses qui nous entourent ; un regard nouveau, positif et constructif sur le monde et ses événements ; une espérance contre toute espérance et une vraie force intérieure capables de détruire le pessimisme et le découragement à la racine ; une foi simple, ouverte, dynamique et active fondée tout d’abord en Jésus-Christ puis en ce que
Jésus nous révèle de l’homme sauvé par Dieu. Enfin, et comme nous le recommande Saint Jacques dans la seconde lecture, « Mes frères, dans votre foi en Jésus-Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes »
Bonne rentrée ! Soyez forts, ne craignez pas.

Père Thomas Adjétey