Bonne rentrée.

Souhaitons à chacun une bonne rentrée, même si nous ne sommes pas tous soumis aux impératifs scolaires il n’en reste pas moins que, pour presque tout le monde, le mois de septembre rime avec la rentrée.


Parmi les grandes questions qui jalonnent cette période viens souvent la question des décisions à prendre pour la nouvelle année.
Certes il y a les inscriptions sportives, culturelles … et le « Caté ».
Au-delà et, peut-être plus profondément, chaque inscription est synonyme
de choix de priorité :
=> le temps n’est pas infini ! Il faut faire des priorités en fonction de ce qui m’est agréable, utile, essentiel… et aussi du raisonnablement possible.
=> d’organisation : conduite, heure de repas, maintien d’une vie de famille, heures de sommeil… et un peu de temps pour soi ?
=> de financement : et oui , par un biais ou un autre, chaque activité humaine demande des moyens pour se réaliser !
Et si cette année je faisais aussi ma rentrée spirituelle au même rythme : qu’est-ce que je vais mettre en place dans ma vie pour me garantir une vie spirituelle au fil de l’année.
Des lieux, des moments, des engagements qui vont me nourrir.
Et si cette année je décidais d’offrir une place (lieu, temps, moyens) à ma vie spirituelle ; bien sûr en heureuse harmonie avec le reste de mes choix… et ceux des autres avec qui je vis.
Comme pour la musique, le sport, l’engagement social ou humanitaire et bien d’autres : Je peux prévoir un créneau journalier ou hebdomadaire (et idéalement les deux) ou …Je peux prévoir une semaine d’excellence… (formation, retraite…).
L’inscription ne se réalise pas d’abord sur le WEB, sur le Forum des associations, ou à l’accueil de l’instance concernée ; si elle ne se fait pas d’abord dans le secret de mon cœur, c’est-à-dire dans ce discernement de ma vie éclairé à la lumière de l’espérance de la Bonne Nouvelle.
Je vous souhaite une bonne rentrée mais peut-être plus encore de vous donner ce moment pour organiser votre rentrée, et votre rentrée spirituelle afin que toute l’année vous soit profitable à un plein épanouissement.

Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres.