Bonne et heureuse fête de fin d’année… liturgique.

Ce dimanche nous concluons notre année liturgique par la fête du Christ-Roi ?
« Heureux les invités… ». Les yeux tournés vers la fin nous célébrons notre aspiration à connaître le Royaume de Dieu et à l’annoncer pour y participer.
Mais à quel royaume aspirons-nous ? De quel royaume souhaitons-nous être acteur ?
Royaume des carrosses et des châteaux ou royaume de « Justice et de Paix » (cf. Isaïe) qui préfigure et témoigne du royaume de Dieu ?


La seule couronne dont le Christ a été revêtue est une couronne d’épines ! Le monde de l’injuste pouvoir se moquant bien du royaume de Dieu.

Soulager mais aussi accompagner, écouter, donner la Parole, redonner de sa dignité à chaque humain est le signe de la Justice (ajusté à l’amour de Dieu pour tous) et de la Paix (« Car si le développement est le nouveau nom de la paix, qui ne voudrait y œuvrer de toutes ses forces ? Oui, tous, Nous vous convions à répondre » final de l’encyclique Populorum Progressio – Vatican II).

Le 13 octobre était la journée mondiale des Pauvres, le 3ème dimanche de novembre (le 19 & 20 novembre) est le traditionnel « dimanche du Secours Catholique ».
Écoutons le pape François en cette 6e Journée mondiale des pauvres : « La pauvreté du Christ nous enrichit. [...] Le chemin, c’est le sien : il consiste à suivre la pauvreté de Jésus Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. »

Écoutons Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, lors de son discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes, en novembre 2021 : « La vérité de l’Église, l’Église de Jésus, nous avons à la chercher dans une écoute renouvelée des pauvres et des petits, de celles et ceux qui sont les victimes ou les laissés-pour-compte de notre vie collective. »
Sur le chemin synodal de notre Église, osons marcher et vivre tous ensemble au pas des plus pauvres ! C’est la belle mission qui nous est confiée, une Bonne Nouvelle à recevoir, une joie à accueillir.

P.S : Ce dimanche est aussi « La Journée Mondiale des Jeunes », pour la fête du Christ Roi. Cette date étant internationale, certes elle se télescope avec les autres mais nous n’avons pas la main pour en décider autrement !
Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres.