Bonne Nouvelle

Nous avons un peu perdu l’habitude d’entendre parler de bonnes nouvelles. Chaque jour nous en recevons de mauvaises, la crise, les licenciements, les violences de toutes sortes...

L’Évangile de Saint Marc que nous lirons durant cette année liturgique s’ouvre sur ces mots : "Commencement de la Bonne Nouvelle". Commencer n’est pas toujours facile, parfois cela peut même être angoissant. Commencer c’est toujours prendre des risques, accepter de se mettre en marche vers l’inconnu.

Quand Jésus commence à proclamer la Bonne Nouvelle il ne sait pas à quoi il s’engage. Sa vie de charpentier va être vite ébranlée, elle ne sera pas de tout repos. La route s’achèvera sur la route du Golgotha où sera plantée la Croix.

Au temps où nous nous préparons à recevoir le Seigneur de l’Univers chez nous, en nos maisons, Saint Marc nous redit que cet événement exige de nous un départ , il a falloir quitter nos habitudes pour regarder notre quotidien avec les yeux de Dieu.

Et Dieu ne nous abandonnera pas, c’est lui qui fait sans cesse le premier pas vers nous et qui prend l’initiative de venir à notre rencontre. Soyons missionnaires, allons porter cette Bonne Nouvelle, c’est la seule façon de faire naître l’espérance aujourd’hui. Dieu frappe à notre porte et attend de nous une réponse. N’ayons pas peur, Jésus nous accompagne.

Philippe Germain, diacre