Bonheur et Joie…

Oui, c’est un vrai Bonheur et une vraie Joie que de vous écrire via notre FIP, comme futur diacre permanent au sein de notre secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres.

Voilà une belle nouvelle pour tous bien sûr, mais avant tout pour notre Eglise car le ministère diaconal s’ancre profondément dans la vie sociale et collective de notre secteur, comme un lien visible, opérant entre notre vie ecclésiale, paroissiale et notre vie sociale au quotidien, dans nos familles, auprès de nos amis, nos entreprises, nos associations…

C’est toujours une joie de voir notre Eglise s’enrichir ainsi de personnalités diverses et représentatives de notre société. Oui, cette représentation est nécessaire, indispensable en particulier dans ce moment charnière que nous vivons où les transformations sociales, environnementales bousculent beaucoup de chrétiens et questionnent sur le sens de nos engagements et en lien avec notre Synode diocésain à mettre en œuvre.

Dans le monde d’aujourd’hui, l’accomplissement de soi passe souvent par la réussite et le succès, mais en Jésus-Christ, l’accomplissement de soi est d’abord lié à la vocation de servir c’est à dire en fait de « diaconer ».

La dimension collective diaconale dans l’Eglise constitue une autre vision de la vie, une autre mentalité, pour un engagement profond au service des autres, ancré dans la tradition chrétienne, porté par les Evangiles. Le diaconat permanent, c’est donc ce lien fraternel, une continuité dans le temps entre l’Eglise et la société civile.

Lorsque Jésus lui-même a dit : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir », Il utilise pour cela le verbe « diaconéô » qui signifie servir, prendre soin.
Le ministère diaconal, c’est un ministère de soutien aux membres les plus fragiles de l’Église. Sinon, sans ce pilier, qu’en sera-t-il de l’édification de l’Église, de sa louange, de son témoignage ?

Je suis conscient, le diacre recherche l’engagement de toute l’Église dans le service mutuel et le soutien aux plus faibles. Beaucoup de personnes sont prêtes à aider et ont besoin d’être accompagnées pour entrer dans le service. L’objectif, c’est aussi de contribuer à l’édification de cette « Église diaconale ».

Quand une Eglise fonctionne comme une Eglise diaconale, elle donne alors réellement suite au ministère de serviteur que Jésus a montré. Il a servi, nous servons. Avec l’engagement diaconal, celui des diacres et celui de tous les fidèles, l’Église donne au salut accompli par Jésus-Christ sa vraie et pleine mesure.
Puisions-nous rapidement déployer ces grâces ensemble au service de notre secteur pastoral et de notre Eglise !

Le Samedi 16 Septembre prochain lors de mon Ordination qui sera présidée par Monseigneur Michel PANSARD en l’église Saint Médard de Brunoy, à 15h30 ; Merci pour votre présence, vos pensées et vos prières !

Ludovic DELBROUCQ