« 40 jours et 3 chemins pour 1 carême ! »

Le calendrier liturgique de l’Eglise nous invite à vivre la période du Carême, à l’exemple de Jésus Christ durant 40 jours au désert.
Il s’agit d’un temps :
- de prière,
- de conversion
- de partage.


Après le mercredi où nous avons reconnu par les cendres notre fragilité et notre condition de pécheurs, ce dimanche 18 février à la messe, nous entendons la Parole de Dieu.
En première lecture, le livre de la Genèse à partir du récit de l’Arche de Noé nous rappelle l’Alliance, signe de la fidélité de Dieu.
En deuxième lecture, Saint Paul voit dans l’Arche flottant sans sombrer sur le Déluge, l’image du Baptême comme signe également de l’Alliance par l’Esprit.
Enfin en troisième lecture, Saint Marc invite à nous convertir à l’Evangile du Christ.
Il n’y a donc pas de solitude pour le croyant. Célébrant en Communauté la Bonne nouvelle, chacun est invité à croire au Dieu de l’Alliance, à l’Esprit qui unit et au Baptême du Christ, gloire vécue et anticipée au Salut universel. Dans cette perspective du bonheur Pascal, on peut proposer au Carême :

La prière :

Réciter seul ou en groupe la prière à Notre-Dame de Lourdes, celle du Synode ou encore celle du Bienheureux Marcel Gallo. On peut se rendre aux temps d’Adorations mis en place sur le Secteur.

La conversion :

Au verso de cette FIP (comme sur la FIP N°1634) est proposait « un parcours pour vivre un carême de conversion ».
Seul ou en groupe, on peut télécharger des supports durant 5 semaines sur le site du Diocèse : https://evry.catholique.fr/outils-pour-vivre-un-careme-solidaire/:

Le partage :

Les sollicitations au denier du culte, aux différentes quêtes impérées et aux invitations au partage ne manquent pas ! On peut cependant apporter une contribution à la rénovation du presbytère de la paroisse de Boussy Saint Antoine et dont le don en ligne est : https://dons.evry.catholique.fr/chantiers/

Bon et joyeux carême !
Alain, diacre