Accueil du site > L’actualité > Les éditos > le fruit du service est la paix

le fruit du service est la paix


Aux heures d’incertitude et de désarroi que ce soit dans la vie personnelle familiale il est recommandé de marcher sur la route toute simple du quotidien comme Pierre et ses disciples qui partent à la pêche. Ils vont malgré tout peiner toute une nuit sans rien prendre. Malgré leurs efforts leurs filets sont vides, comme leur vie, elle est vide de sens désormais. Il règne cependant un climat de paix de fraternité. Jésus va les rejoindre au moment difficile.
Au lever du jour, Jésus est là sur le rivage mais les disciples ne savent pas que c’est lui. Il va se manifester à eux pour la troisième fois en tant que ressuscité.
Puis après avoir réuni ses disciples, il va partager avec eux le pain et le poisson. En partageant ce repas symbole de l’Eucharistie, Pierre va accueillir le Christ en lui, il le porte en lui, il ne peut alors que lui témoigner son amour indéfectible : Seigneur tu sais tout, tu sais bien que je t’aime.
L’eucharistie n’est elle pas un don de Dieu et ce don appelle en retour un autre don : nous-mêmes. Dans l’eucharistie, Dieu et l’homme coopèrent et le fruit de leur coopération c’est la vie éternelle.
Quant au dialogue entre Jésus et Pierre, je vous invite à le transposer dans nos vies. En interrogeant Pierre, Jésus interroge chacun d’entre nous. Notre réponse ne doit pas demeurer quelque chose d’intimiste et de sentimental, elle doit s’exprimer dans le service aux autres, service désintéressé, dans le bien que nous faisons à notre prochain.
Mère Térésa de Calcutta aimait répéter : « Le fruit de l’amour est le service et le fruit du service est la paix ». Alors pour rester dans la paix souvenons-nous que nous sommes faibles et que nous avons toujours besoin de nous convertir.

Philippe Germain, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share