Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !

Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !


Telle est la réaction entendue dans la synagogue de Capharnaüm lorsque Jésus-Christ a donné son enseignement. En d’autres endroits, les auditeurs touchés par l’enseignement du maître diront : « un nouveau prophète s’est levé, Dieu a visité son peuple » Luc 7,16.
Enseigner est l’une des trois missions pour lesquelles le Christ est venu. En effet par son enseignement, Jésus, le Verbe incarné ouvre le coeur de l’homme à l’intelligence du dessein de Dieu contenu dans les écritures. C’est un enseignement qui permet à l’homme d’expérimenter la proximité du Dieu-Amour.
Son enseignement déconcerte et déroute. Nous pouvons relire le passage de la rencontre avec le jeune homme riche ou aussi le dialogue avec les bénéficiaires de la multiplication du pain. Son enseignement libère. Relisons les échanges avec la femme samaritaine, le sage Nicodème, les disciples d’Emmaüs.
Son enseignement ouvre toujours un avenir ; il est important de noter que l’autorité de l’enseignement du Christ vient d’abord de la parfaite adéquation entre son enseignement et sa mise en pratique puis surtout de sa tangibilité, sa proximité. Son enseignement est crédible. Il ouvre un avenir, change le regard et la vie des auditeurs. Le Christ, par son enseignement, propose un chemin de conversion, apporte une lumière qui accompagne toute l’existence. La parole du maître remue l’homme ; ce dernier peut l’accueillir et s’y blottir comme l’on s’appuie sur un roc et pourquoi pas fonder sa vie sur ce roc : « Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc » Mt 7,24
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
Accueillons-le et laissons-le nous guider !

Père Thomas ADJETEY

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share