Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Vivons selon la loi du Christ !

Vivons selon la loi du Christ !


L’extrait du discours de Jésus sur la montagne que nous lisons dans l’évangile de ce dimanche n’est pas le genre de discours que nous avons l’habitude d’entendre dans la vie courante.

Quand Jésus proclame : « Ne riposte pas au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. […] Si quelqu’un veut prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau » ou encore « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent », notre monde proclame chaque jour le contraire de ce que prêche le Christ. Il nous dit : « Ne te laisse pas faire, sinon tu te trouveras devant rien. » ou encore « Ne sois pas naïf, ne te fais pas rouler deux fois. Si on te frappe durement, frappe très fort à ton tour. »

Là où le Christ proclame l’amour, la non-violence et le pardon, notre monde prône la loi du Talion, « œil pour œil, dent pour dent. »

Pourtant les hommes sont faits pour s’aimer, pour vivre ensemble dans la concorde et la paix. Si Jésus est venu conduire la loi ancienne à sa perfection et l’accomplir, c’est pour que l’amour triomphe de la haine.

Il a prêché l’amour en parole et en acte. Il nous a ainsi montré qu’un autre monde est possible. Ce monde n’est ni une illusion ni une utopie. N’avons-nous pas en nous quelque chose de divin pour vivre selon la loi nouvelle ? Ne sommes-nous pas « lumière du monde et sel de la terre » ?

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vivre dans une société sans violence et sans guerre, une société de justice et de liberté. C’est nous qui en sommes les artisans.

Père Guy OKOSSO


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share