Accueil du site > L’actualité > Les éditos > VOUS ÊTES VENUS VERS JÉSUS, LE MÉDIATEUR D’UNE ALLIANCE NOUVELLE

VOUS ÊTES VENUS VERS JÉSUS, LE MÉDIATEUR D’UNE ALLIANCE NOUVELLE


C’est par ces mots de la lettre aux hébreux de ce 22e dimanche, « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle », que j’aimerais vous accueillir et vous souhaiter une bonne reprise des activités.
Comment ne pas noter cette assurance qui se dégage de cette phrase ! Nous sommes venus vers Jésus, il est le médiateur d’une alliance nouvelle. En effet, il est avec nous ; nous pouvons à tout moment compter sur lui, nous appuyer sur lui. Nous ne sommes pas seuls pour vivre cette nouvelle alliance. Jésus est le médiateur de cette alliance nouvelle puisqu’il en est la porte et le chemin. Nous sommes donc invités à faire converger vers lui nos pensées, nos paroles, nos projets, nos actes, nos activités.
Quelle est cette alliance nouvelle ?
A ce repas dans la maison d’un chef des pharisiens, Jésus va définir les contours de cette alliance nouvelle. Il donne le principe fondamental de toute vie : « Quiconque s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé »
Les invités et celui qui invite sont appelés à un changement radical des habitudes. Les invités doivent recevoir leurs places de leur hôte en toute humilité ; quant à l’hôte, son invitation doit être gratuite et ouverte sans attendre rien en retour. Il s’agit d’un appel à venir à la suite de Jésus et à l’imiter. C’est un appel pour prendre le même chemin que Jésus-Christ, qui « ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté. » (Philippiens 2,5-9)
Soyons les bienvenus vers Jésus, le médiateur de l’alliance nouvelle !
Ayons en nous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus !
BONNE RENTRÉE À TOUS !

P.Thomas ADJETEY-BAHUN

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share