Accueil du site > L’actualité > Les éditos > VIENS, ESPRIT SAINT !

VIENS, ESPRIT SAINT !


Ce dimanche nous célébrons la Pentecôte. Il faut dire qu’avant de devenir une fête chrétienne, la Pentecôte était et demeure une fête juive. A l’origine, elle fut instituée pour commémorer chaque année le temps de la moisson et des prémices (Ex 23, 16). Elle se célébrait cinquante jours après la Pâque, d’où son nom de « Pentecôte », c’est-à-dire « cinquante ». Au retour de l’exil babylonien la fête agricole recevra une nouvelle signification. Elle devient la commémoration de l’alliance, du don de la Loi sur le mont Sinaï, l’acte fondateur d’Israël.
C’est au terme de ces cinquante jours après Pâques nous raconte le livre des Actes des Apôtres que, les disciples, réunis ensemble dans une maison, furent « tous remplis d’Esprit Saint » (Ac 2, 1ss), selon la promesse. Ils deviennent à partir de cet évènement le Peuple nouveau, L’Eglise, dont la loi est l’amour ( Jn 13, 34) . C’est la Pentecôte chrétienne : le don de l’Esprit Saint.
Cet Esprit a poussé, les apôtres à amorcer la mondialisation de l’Évangile. Avec dynamisme, élan, engagement, assurance et générosité, ils témoignent de l’amour de Jésus Christ pour le monde et du salut offert à tous les hommes. De tous ceux qui écoutaient les apôtres ce jour (16 peuples selon Luc), l’Esprit fera des concitoyens du royaume du Christ, royaume de paix et de justice où le divers ne divise pas mais unit.
L’Eglise et chaque chrétien sont appelés à prolonger cette oeuvre de l’Esprit. Pour cela, célébrer la Pentecôte ne peut se réduire à une célébration de la date anniversaire de naissance l’Église, mais à demander une nouvelle effusion de l’Esprit afin que soient réveillés en nous les charismes, les dons et les vertus qui nous aideront à construire un monde de paix et d’amour.

Père Rodrigue Abotsi

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share