Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Une résolution pour la rentrée

Une résolution pour la rentrée


L’heure de la rentrée vient de sonner. Petits et grands se remettent au travail. C’est la rentrée aussi pour nos communautés chrétiennes. Les services et les mouvements se réveillent après un temps « d’hibernation estivale ». Nous sommes appelés à travailler ensemble, en communauté. Notre document diocésain de référence, suite au dernier synode, nous le rappelle puisqu’il est intitulé : « Ensemble pour la Mission ».

Ce qui fait la richesse d’une communauté c’est sa diversité. Ce qui nous permet d’avancer sur le chemin de la sainteté, c’est le dialogue. Dialogue avec le Seigneur, bien sûr et avant tout, par la prière, mais aussi dialogue avec nos frères membres de la même communauté. Accepter de rencontrer l’autre, qui par définition est différent, demande parfois un certain effort et une dose d’humilité.

L’Evangile de ce dimanche nous parle de correction fraternelle. « Si ton frère a péché, va lui parler seul à seul et montre lui sa faute ». C’est un exercice qui est parfois difficile. « Je ne sais comment lui dire… j’ai peur de sa réaction ». Ce qui est dit ici, ne se rapporte pas seulement à la vie de nos communautés, mais aussi à celle de nos familles : relations parents et enfants, époux et épouse.

Et si à la lumière de cet Evangile nous prenions dès cette rentrée la décision d’établir avec tous un vrai dialogue, en famille, en communauté, non pour écraser, juger et condamner l’autre, mais bien au contraire avec le souci de le relever, lui donner un surcroît de vie, cela pourrait porter des fruits dont tous profiteraient.

A tous, bonne rentrée.

Père Jean-Luc Guilbert


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share