Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Une rencontre qui transforme la vie

Une rencontre qui transforme la vie


Zachée est l’un des personnages du Nouveau Testament qui nous sont connus. Sa rencontre avec Jésus est une histoire extraordinaire. Elle nous révèle un Dieu qui est proche de nous et qui veut vivre avec nous ; un Dieu qui n’oublie personne, un bon Pasteur qui va à la recherche des brebis perdues.

Mû d’abord par un simple désir de voir Jésus par curiosité, Zachée est complètement désarçonné en rencontrant le Fils de Dieu. Le Seigneur le regarde et l’appelle par son nom. Il lui exprime son désir de demeurer chez lui : « Zachée, descends vite : aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi. » Ce publicain aurait pu tout imaginer, sauf d’entendre une telle parole de la part de Jésus qu’il n’avait jamais vu auparavant. Ce qu’il entend de Jésus est au-delà de toutes ses croyances.

Rejeté par le peuple en raison de son métier de collecteur d’impôts pour l’occupant romain, le voilà réhabilité dans sa dignité de fils d’Abraham. Le regard que le Christ pose sur lui et la parole qu’il lui adresse témoignent l’amour de Dieu pour ce pécheur de Jéricho. A l’amour de Dieu, il répond par l’amour. Il fait un don généreux aux pauvres pour réparer ses torts. Sa rencontre avec Jésus l’a profondément transformé. Jésus demeure désormais dans son cœur.

Rencontrer le Christ, n’est- ce pas se laisser transformer par son amour ? Nous n’avons jamais fini de rencontrer le Seigneur. Jour après jour, il vient à notre rencontre particulièrement dans l’Eucharistie que nous célébrons. Il nous cherche et nous aussi nous le cherchons. Jour après jour, il s’invite chez nous pour demeurer dans nos cœurs. Puissions-nous bien l’accueillir en devenant de plus en plus des hommes et des femmes au cœur converti.

Père Guy OKOSSO
SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share