Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Un nouvel appel...

Un nouvel appel...


Jésus en ce dimanche instruit ses disciples mais à priori en vain car les propos du Maître les effrayent, ils préfèrent ne pas chercher à comprendre et plutôt que de l’interroger ils s’écartent en silence le laissant poursuivre sa route seul. Pour se rassurer ils vont imaginer ce qui adviendrait après que Jésus ait pris le pouvoir à Jérusalem. En quelque sorte ils se distribuent déjà les portefeuilles ministériels au sein du futur gouvernement que leur Maître est supposé instaurer très bientôt. Arrivé à l’étape de Capharnaüm Jésus va les inviter à réfléchir sur leur attitude. Et pour nous quelles réflexions nous portons sur nos engagements, sur nos priorités, sur les choix que nous avons à faire …
Il s’agit en ce dimanche d’un nouvel appel qui nous est lancé, saurons nous discerner à quel nouvel appel le Christ veux que nous nous engagions sachant que dans le « Royaume de mon Père la première place est réservée à celui qui se fait le serviteur de tous c’est-à-dire le dernier de tous selon les critères de notre monde ». Nous reviennent en mémoire les paroles de St Jacques entendues dans la seconde lecture : « d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre nous ? » Comment pouvons-nous espérer trouver la paix. La source de notre violence n’est-elle pas justement dans notre volonté de toute puissance, la jalousie nous fait soupçonner le juste d’hypocrisie, nous sommes à ce point aveuglés par nos passions que nous n’hésitons pas à justifier nos comportements pervers.
Entendons cet avertissement du Seigneur : « si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux ». Demandons lui qu’il nous éclaire sur nos compromissions avec l’esprit du monde pour ne chercher d’autre honneur et d’autre richesse que de le servir dans les plus pauvres de nos frères.

Philippe Germain, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share