Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Tous appelés à la sainteté, gardons le cap !

Tous appelés à la sainteté, gardons le cap !


Peut-on être saint ?
Il peut nous arriver en regardant nos vies quelques fois marquées par la force du mal et la récurrence du péché de répondre NON : « le bien que je veux faire, je n’y arrive pas mais le mal que je veux éviter, c’est ce que je fais »
Il peut aussi nous arriver en observant certains évènements durs et inhumains du monde de nous dire que la sainteté n’est pas possible ou qu’elle est strictement réservée à quelques personnes : « les saints ».
La sainteté n’est pas du tout synonyme de perfection ; l’appel à la sainteté est toujours d’actualité. Cet appel est tellement beau et grand que nous pouvons le considérer inatteignable. C’est Dieu lui même qui nous accueille dans sa vie, dans son intimité et nous invite à le laisser vivre en nous. Le chemin est rendu possible grâce au mystère de l’incarnation : notre humanité est unie pour toujours à la divinité. Ainsi la sainteté est un chemin de béatitude proposé par le Christ. C’est ce chemin qu’il nous a indiqué durant sa vie terrestre : « pour aller où je vais, vous connaissez le chemin car je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut aller au Père sans passer par moi »
Alors ce qui semble hors portée humaine est rendu possible à l’homme car rien n’est impossible à Dieu. La sainteté est l’oeuvre de la grâce de Dieu. L’accueil de cette grâce, la collaboration avec cette grâce, la transformation profonde opérée en nous par cette grâce donnent accès à la sainteté, la vie en Dieu. C’est une foule innombrable que nul ne peut dénombrer qui a accepté de passer par la porte étroite et de se laver dans le sang de l’agneau immolé.
Les saints nos frères sont ceux qui ont essayé ou essaient au quotidien de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Elles sont nombreuses et diverses les marques de leurs pas. Qu’elles soient simples, légères, profondes ou très fermes, ces marques de pas de nos frères les saints révèlent la MISERICORDE de Dieu qui sait écrire droit avec des lignes courbes.
Donc la sainteté est le chemin du possible. Accueillons la grâce divine, collaborons avec la grâce divine, laissons la grâce divine pénétrer en nous comme le soleil sur les vitraux pour illuminer toute vie ainsi que la terre entière. Avec la grâce divine, faisons du bien sans relâche !
Tous appelés à la sainteté, gardons le cap !

P. Thomas ADJETEY-BAHUNÀ

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share