Accueil du site > L’actualité > Les éditos > « TU ES LE SAINT DE DIEU »

« TU ES LE SAINT DE DIEU »


Habitués à écouter les scribes, les pharisiens et les docteurs de la Loi, les auditeurs de Jésus reconnaissent qu’ils sont devant un homme extraordinaire. Car Jésus parle avec autorité et pose des gestes qui poussent ses concitoyens à se poser des questions sur son identité : Qui est cet homme qui commande aux esprits mauvais et les pousse à quitter les personnes dont ils se sont emparés ?
Alors que les auditeurs de Jésus s’interrogent sur son identité, l’esprit mauvais qui est dans l’homme de la synagogue sait qui est Jésus : « Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Il révèle même les desseins que Jésus nourrit : « Es-tu venu pour nous perdre ? » En effet, dans le monde antique, connaître et proclamer le nom de quelqu’un, c’était le dominer. Ici, contrairement à la mentalité courante de l’époque, c’est celui dont le nom est proclamé qui est dominateur. Car il vient de Dieu. Il dispose de la puissance divine pour guérir et sauver les hommes.

En libérant cet homme de l’esprit mauvais qui le tourmentait, Jésus révèle au monde sa mission de libération profonde et totale de l’homme. Il se manifeste à nous comme celui que le Père, par amour pour les hommes, a envoyé pour nous libérer des « esprits mauvais » qui nous habitent, c’est-à-dire du mal qui nous empêche d’accueillir fidèlement Dieu dans nos vies et d’aimer sincèrement nos prochains.
Que l’esprit du Fils de Dieu qui nous fait crier « Abba » nous guide sur les chemins qui conduisent vers le Père et les hommes nos frères !

Père Guy OKOSSO

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share