Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ


Chargé de préparer la FIP de ce dimanche, je m’aperçois que la 2ème lecture de Saint Paul aux Corinthiens est justement celle que nous avions choisie pour l’adoration eucharistique en cette belle soirée "Art et Foi" avec la Pastorale des Artistes, le 17 juin dernier ! Je crois que nous étions nombreux à adorer ce seul pain, communion au corps du Christ et, par là aussi, ce seul corps, puisque nous sommes en communion.

Communion par notre foi, par la grâce qui nous unit, par notre espérance de nous revoir au ciel, par le Credo à la messe que nous proclamons ensemble…

Communion aussi par le pain et le vin consacrés. Nous partageons et adorons « la matière eucharistique » comme « source et sommet de notre foi ».

Comme à la Pentecôte, une séquence précède l’évangile, et cette fois elle concerne le Pain de Vie, le pain vivant descendu du ciel. Autrefois, il y avait même des custodes en forme de colombes.

Le récit de la Sainte Cène que nous commémorons spécialement lors de la Semaine Sainte prend son caractère bien visible lors de la fête du Saint Sacrement, ce dimanche 26 juin. Cette nourriture consacrée par le prêtre, nous pouvons la contempler individuellement ou communautairement. Prenons du temps cet été pour prier, pour aimer, pour contempler. Laissons-nous inviter par ce mystère de grâces faisant du bien pour nous et nos amis. À travers ce temps offert pour Dieu, laissons-Le faire !

Alain, diacre


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share