Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Sème et laisse faire !

Sème et laisse faire !


L’évangile de ce onzième dimanche nous propose deux attitudes très complémentaires : semer puis laisser faire.
Au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus-Christ, dans sa grande prière, lui a demandé de ne pas retirer ses disciples du monde. Ainsi tout est dit ; Dieu aime ce monde. Par conséquent le disciple n’a aucun droit de le déserter. Ici et maintenant, le disciple doit semer cette graine de moutarde, ce signe du royaume. Telle est l’unique attitude du disciple. Le monde est une immense terre à ensemencer. Toutes les paroles et toutes les actions du disciple du Christ sont des semences du règne de DIEU.
Avec cette permanente attitude de semailles, le disciple doit « laisser faire ». Cette seconde attitude d’abandon aux éléments de la nature - abandon aux éléments indépendants de la volonté du disciple - est aussi impérative que la première. L’attitude du « laisser faire » est nécessaire puisque le non sommeil et le sommeil du disciple n’ont aucune influence sur la croissance des graines. « Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment » Cette attitude du dessaisissement va à l’encontre de l’esprit ambiant qui cherche à tout calculer au millimètre près, à tout planifier, à tout prévoir, à tout anticiper, à tout maîtriser, à tout gérer, à avoir la traçabilité de tout et en tout.
En somme, en cette fin d’année pastorale où les bilans de nos activités s’enchaînent, demandons au Seigneur de donner à ses disciples la joie et la force de toujours semer les graines du Royaume puis de leur apprendre cette attitude du « laisser faire » et d’action de grâce.
Alors sème et laisse faire…

Père Thomas Adjétey

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share