Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Seigneur fais de nous un Peuple de prophètes !

Seigneur fais de nous un Peuple de prophètes !


La promesse du Seigneur est sans équivoque. Un jour connu de lui seul, il fera lever un grand prophète au milieu de son peuple. Une sorte de nouveau Moïse sur qui reposera l’Esprit du Seigneur : "Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11,2). Pour les chrétiens, c’est bien sûr le Christ qui est évoqué ici. D’ailleurs, quand Jésus vient parler à la synagogue de Nazareth, il lit un autre passage d’Isaïe, « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré… » et déclare : « Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » (Luc 4, 21).
Jésus est donc ce grand prophète et bien plus qu’un prophète car en lui s’accomplit toutes les paroles du Père.
La connaissance et la révélation de ce mystère sont grandes et ne peuvent nous laisser insensibles. Elles nous remplissent de joie, car nous pouvons éprouver, si nous donnons notre coeur et notre vie à Jésus, que Sa parole est puissante et agissante en nous et autour de nous.
C’est à nous fils et filles de l’Église qu’elle est confiée, afin qu’elle puisse fructifier et attirer vers le Père tous ses enfants dispersés.
Cette parole qui nous est donnée nous consacre dans la vérité pour que nous puissions être les dignes témoins de Jésus. Un peuple de prophètes, comme le dit le prophète Joël 3,1-4.
Alors, après cela, je répandrai mon Esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon Esprit en ces jours-là. Je ferai des prodiges au ciel et sur la terre : du sang, du feu, des nuages de fumée. Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
Cette parole prophétique, puissante et agissante sur nos réalités temporelles, en avons nous pleine conscience ou alors l’avons nous dilué dans un mentalisme stérile ? sans prise sur notre propre vie ?
Oui, Elle est puissante la parole du Seigneur plus efficiente qu’une épée à deux tranchants. Puisse-t-elle en ces temps difficiles d’abord exorciser nos vies, nos communautés et le monde offert en chaque Eucharistie.
Oui, Seigneur fais de nous un peuple de proclamateurs animé par l’Esprit et agissant pour le monde…

Père Patrick Anaba

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share