Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Seigneur, donne-nous un coeur nouveau !

Seigneur, donne-nous un coeur nouveau !


Beaucoup pensent que le monde est mauvais et pourri. Ils pensent aussi que les relations entre les êtres humains sont mauvaises et très destructrices. Qu’est-ce qui pollue le monde ? Qu’est-ce qui détruit l’univers et les relations humaines ? Qui les rend difficiles et compliqués ?
A la fin de chaque acte créateur, Dieu dit « c’est bon » ; alors il passe à l’acte suivant puis il se repose paisiblement de ce qu’il a dit et fait. Aussi a-t-il confié à l’homme de continuer dans la même paix l’oeuvre créatrice. L’histoire nous montre que ces difficultés, ces complications proviennent non pas de l’extérieur mais de l’intérieur, des profondeurs de l’homme, du coeur de l’homme.
En effet, l’évangile de ce 22ème dimanche du temps ordinaire nous cible la source de la pollution du monde et des relations interpersonnelles : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur…c’est du dedans, du coeur de l’homme, que sortent les pensées perverses ». Pensons à Caïn et Abel, à Saül et David, aux disciples de Jésus cherchant la première place, à Paul avant sa conversion, aux différents conflits et aux tensions dans le monde, dans nos familles, dans nos communautés paroissiales, dans nos lieux de vie…
Après les agréables vacances et pour cette belle année scolaire et pastorale, où certainement des évènements vont se suivre et se ressembler, demandons au Seigneur de nous donner un esprit nouveau et un coeur nouveau rempli de louange, de bénédiction pour que toutes nos paroles et nos actions prennent leur source en lui et reçoivent de lui leur achèvement.
Séance de rattrapage : Chaque week-end des vacances, après l’homélie, je vous ai proposé des passages bibliques à méditer : Matthieu 1,1-17 ; Jonas les chapitres 1,2,3,4 ; 1 Corinthiens 13 ; Marc 6 ; Nombres 11 ; 1 Rois les chapitres 17,18,19 ; Proverbes les chapitres 8 et 9 ; Jean 14
Dans la paix et l’amour, continuons de bâtir ce monde que Dieu nous a confié. Je vous souhaite à chacune et à chacun une bonne rentrée et une fructueuse année.

Père Thomas ADJÉTEY

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share