Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Seigneur, augmente en moi la foi !

Seigneur, augmente en moi la foi !


« J’aimerais bien avoir la foi comme vous ». J’ai souvent entendu cette phrase dans la bouche de personnes éprouvées, par exemple, par un deuil.

La foi, on la reçoit. Elle est un don de Dieu. Nous arrive-t-il de faire la même prière que les apôtres : « augmente en nous la foi, Seigneur » ? Avec bien peu de foi on peut faire des choses extraordinaires. Quelle disproportion entre une graine de moutarde et le grand arbre qui va se jeter dans la mer ! Et pourtant la première commande au second et le second lui obéit.

La foi on la cultive. Si Jésus la compare à une graine de moutarde ce n’est pas pour qu’elle garde la dimension d’une graine. Dans ce même Evangile, quelques chapitres plus loin, Jésus dit que la graine de moutarde pousse et devient un arbre dans lequel les oiseaux viennent se nicher. (Luc 13,19).

Cultiver sa foi, c’est l’entretenir, c’est la nourrir. Nous sommes dans un monde qui n’est pas porteur, qui ne nous conduit pas vers Dieu. Si nous ne sommes pas un bon jardinier, non seulement la graine ne se développera pas mais elle pourrira dans le sol.

Foi et amour vont de pair. « Quand j’aurais la foi à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour je ne suis rien » écrit St Paul ( 1 Cor 13, 2). La foi nous pousse à agir. Même si nous sommes que des serviteurs quelconques, si notre foi est seulement grosse comme une graine, l’Esprit de Dieu fera le reste dans le monde où nous sommes appelés à témoigner. « Agis comme si tout dépendait de toi, et prie comme si tout dépendait de Dieu » (St Ignace de Loyola).

La foi ne va pas sans l’espérance. C’est cette dernière qui entraîne ses deux sœurs que sont la foi et la charité, comme l’écrit si bien Charles Péguy.

« Seigneur, augmente en moi la foi ».

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share