Saint Joseph


Cette année, la fête de Saint Joseph ne sera pas célébrée le 19 mars mais le 20 ! En 2017 le 19 mars est un Dimanche de Carême et ceci décale la Saint Joseph au lendemain. Au coeur de notre Carême, quelles attitudes Saint Joseph peut-il nous inspirer ? Je note que l’Ange du Seigneur lui apparaît 4 fois en songe pour le guider dans sa mission.
- 1ère apparition : l’Ange dissuade St Joseph de répudier Marie. Joseph doit accepter de ne pas tout comprendre. Cette démaîtrise est certainement celle qui lui coûtera le plus dans toute sa vie.
- 2ème apparition : l’Ange presse Joseph de fuir en Égypte. De nuit, la Sainte Famille quitte Bethléem pour un lointain pays. Elle ressemble à s’y méprendre aux migrants et aux réfugiés d’aujourd’hui. Dans cette itinérance, où il faut vivre au jour le jour, Joseph doit s’appuyer sur la confiance.
- 3ème Apparition : l’Ange apprend à Joseph qu’Hérode n’est plus. La Sainte Famille peut donc revenir en Terre sainte. On imagine l’espérance que suscite ce chemin de retour.
- 4ème apparition : l’Ange précise la destination de Joseph : non pas la Judée, où règne le fils d’Hérode, mais la Galilée, plus précisément Nazareth.
Après ce long voyage, Joseph éprouve la joie de retrouver la maison laissée quelques temps auparavant.
L’itinéraire de Saint Joseph est donc chemin Pascal :Il accepte l’imprévu et fait preuve de démaîtrise ; il s’appuie sur la confiance, certain que Dieu le guide et ne peut l’abandonner ; il revient vers son pays dans l’espérance, heureux de voir que le temps de l’épreuve se termine ; enfin, c’est dans la joie qu’il rentre chez lui.
Nous aussi, nous avons suivi un chemin semblable : Le mercredi des Cendres, nous avons accepté de ne pas être les maîtres de nos existences. L’écoute de la Parole a fait grandir en nos coeurs la confiance et l’espérance.
Enfin, plus nous nous rapprochons de Pâques, plus la joie grandit en nos coeurs.
A l’école de Saint Joseph, continuons joyeusement notre marche vers Pâques !

Père Matthias Amiot

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share