Accueil du site > L’actualité > Les éditos > SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS


semaine du 18 au 25 janvier
L’amour du Christ nous presse (2 Co.5,14-20)
« En tant qu’évêque de Rome et successeur de Pierre, conscient de la responsabilité qui m’a été confiée par le Seigneur, je désire réaffirmer que l’unité des chrétiens est l’une de mes principales préoccupation et je prie pour qu’elle soit toujours davantage partagée par chaque baptisé….
L’unité n’est pas le fruit de nos efforts humains ou le produit construit par des diplomaties ecclésiastiques, mais elle est un don qui vient d’en haut.
L’unité n’est pas l’uniformité. Les différentes traditions liturgiques, spirituelles et canoniques qui se sont développées dans le monde chrétien, quand elles sont authentiquement enracinées dans la tradition apostolique, sont une richesse et non une menace pour l’unité de l’Église.
L’unité n’est pas une assimilation…. Elle ne comporte pas un oecuménisme « en marche arrière », en raison duquel certains devraient renier leur propre histoire de foi.
L’oecuménisme est véritable quand on est capable de déplacer l’attention de soi-même…. Vers la Parole de Dieu qui exige d’être écoutée et témoignée dans le monde. »

Pape François

Extrait de son allocution du 10 novembre 2016 aux membres de l’Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share