Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Rentrée : feuille de route

Rentrée : feuille de route


Après les vacances d’été qui ne profitent malheureusement pas à tout le monde, une nouvelle année s’annonce sous des auspices plus ou moins inquiétants. La crise et ses séquelles sociales, la question des retraites, la politique envers les étrangers, l’écart entre les riches et les pauvres, l’excès d’individualisme, les peurs engendrées par notre type de société…

A ce tableau plutôt noir, quels engagements en tant que Chrétiens prenons nous ? Nous avons reçu du Christ la mission de témoigner de l’Amour de Dieu. N’avons nous pas à témoigner que nous sommes habités par la présence de Dieu ?

Les lectures de ce dimanche nous proposent trois paraboles qui font état de la perte de la brebis, de la drachme, du fils, et dont les retrouvailles provoquent une fête. Ces récits dévoilent le coeur du "Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité, qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération, supporte faute, transgression, péché".

Voici la "carte d’identité" du Dieu de l’Alliance, notre "carte d’identité", notre "feuille de route" pour la rentrée. Le don de la confiance, de la relation restaurée qui s’épanouit dans l’amour : c’est cet amour qui "prend patience, ne s’emporte pas, n’entretient pas de rancune, supporte tout, endure tout, fait confiance en tout, espère tout".

Alors comme le Psalmiste, avec confiance, osons cette année dire : Seigneur ouvre mes lèves et ma bouche publiera ta louange".

Philippe, diacre


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share