Que t’offrir ?


A l’Épiphanie, Dieu nous offre un grand mystère. A tous les peuples de la terre, Dieu offre le salut par Jésus-Christ : « Aujourd’hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés ; et, quand le Christ s’est manifesté dans notre nature mortelle, tu nous as recréés par la lumière éternelle de sa divinité » (Préface de la messe de l‘Épiphanie)
Alors que t’offrir ? Quelle peut être notre action de grâce pour cet immense amour donné et manifesté en Jésus-Christ ?
Nous pouvons nous inspirer des mages venus de très loin. Tout d’abord, nous pouvons nous aussi offrir à Dieu notre adoration. Les mages ont pris le temps de faire une pause au milieu des multiples occupations ; ils ont pris le temps de venir jusqu’à Bethléem pour accomplir ce devoir, leur première raison d’exister : adorer et servir le Créateur.
Ensuite admirons leur grande persévérance pour chercher et rencontrer le nouveau roi qui vient de naître. Devant les nombreuses difficultés du chemin à parcourir, les incertitudes, les imprévus et les complexités de certaines rencontres, les mages ne se sont pas découragés ; ils n’ont pas laissé tomber l’affaire. Et leur persévérance a gagné puisqu’une joie intérieure ne les a jamais quittés. Rien ni personne n’a réussi à leur enlever leur persévérance, leur joie.
Ainsi en ce début d’année, mes voeux sont une prière, une bénédiction : que Dieu nous comble des dispositions nécessaires pour accueillir ce mystère de salut révélé en Jésus-Christ et pour y demeurer toujours. Qu’Il nous donne de prendre le temps de l’adorer et le servir. Enfin qu’Il nous donne toujours la persévérance pour le chercher et le rencontrer dans le visage du prochain.

Bonne et Sainte Année !

Père Thomas Adjétey-Bahun

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share