Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Que devons-nous faire ?

Que devons-nous faire ?


Jean Baptiste est un bon conseiller spirituel. Il sait apporter la parole qui convient à ceux qui viennent le trouver. Vous avez sans doute remarqué la diversité des personnes : des publicains, des soldats. Les premiers sont collecteurs d’impôts, les seconds font régner l’ordre, tous soumis au pouvoir romain ; bref, des personnes peu appréciées des Juifs les plus orthodoxes qui, eux aussi, se rendent auprès de Jean. A chacun le précurseur répond de façon adaptée et concrète.

Le bouche-à-oreille fonctionne bien à une époque où les moyens de communications n’ont rien à voir avec ceux dont nous disposons aujourd’hui. Il y a beaucoup de monde au bord du Jourdain. On sent chez tous un réel désir de conversion. Des foules viennent se faire baptiser et chacun pose la même question à Jean : que devons-nous faire ?

C’est la question que nous nous posons tous, quelles que soient nos convictions religieuses. Pour préparer Noël : que devons-nous faire ? Certains répondront : acheter des cadeaux, arrêter le menu du réveillon, décorer la maison, préparer les vacances à la neige, organiser la fête de famille.

Et nous : que répondons-nous à cette question ? Toutes les réponses précitées ne sont pas forcément mauvaises, mais nous chrétiens, nous devons leur donner un contenu, un sens, et aider nos contemporains à vivre Noël autrement. Deux autres questions doivent nous venir à l’esprit : pourquoi tout cela ? Et aussi pour Qui ?

Que devons-nous faire ? Voici quelques réponses que vous ne trouverez pas auprès des publicitaires inventifs : porter un autre regard sur notre entourage, partager ce que nous avons avec ceux qui ont faim (il y a des faims de toutes sortes), nous réconcilier avec un membre de notre famille, Prier plus souvent, recevoir le sacrement du pardon…

Préparons le mieux possible, et surtout chrétiennement, cette fête de Noël.

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share