Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Présentation du Seigneur au temple

Présentation du Seigneur au temple


Présentation du Seigneur au temple, fête de l’offrande, de la lumière et de la rencontre

Nous célébrons, en ce dimanche, la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Elle est à la fois la fête de l’offrande, de la lumière et de la rencontre.

Fête de l’offrande :
Selon la loi de Moïse, tout premier né appartient au Seigneur, aussi Jésus est amené par Marie et Joseph au Temple de Jérusalem pour être offert au Père, pour être placé au service du Père pour le salut du monde.

Fête de la lumière :
Le vieux Syméon, rejoint par l’Esprit Saint, déclare que cet Enfant est la lumière du monde. « Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ».

Fête de la rencontre :
Ce jour-là, dans le Temple, il y a deux vieillards : Syméon et Anne, des êtres religieux et pieux. Ils sont remplis d’espérance et attendent la Consolation d’Israël. Parmi tous les premiers-nés qui sont présentés au Temple, ils reconnaissent, en l’Enfant-Jésus, le vrai Sauveur.
En cette fête, nous pouvons demander à Dieu notre Père, la grâce de rencontrer son Fils, de nous unir à Lui en offrant avec Lui notre vie pour devenir, comme Lui, et avec Lui, lumière du monde. Paul appelle les chrétiens les « fils de lumière » (1 Thess. 5, 5), et Jésus nous dit : « vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14).
Offrons notre vie au Seigneur, rencontrons Le dans les sacrements, la prière et les autres, afin que nous soyons pour nos frères auprès desquels nous sommes envoyés, la lumière qui vient dissiper toutes les ténèbres. Dans un monde atteint de morosité et de pessimisme, voire de découragement, sachons apporter la Vraie Lumière qui ne s’éteint pas, la Consolation attendue, et l’Espérance qui ne faiblit pas. Telle est notre mission auprès de nos frères.

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share