Accueil du site > L’actualité > Les éditos > « Pour vous qui suis-je ? »

« Pour vous qui suis-je ? »


L’Évangile de Jésus-Christ nous interroge sur la notion d’identité.
Si nous disons : Jésus n’est qu’un homme, cela vient d’une décision humaine, si nous disons Jésus est Homme et Dieu à la fois, cela induit la présence en nous de l’Esprit Saint qui nous le souffle. Cette affirmation est alors appelée un KERYGME, mot grec signifiant PROCLAMATION.
Ce n’était pas évident pour les apôtres qui pourtant ont vu physiquement Jésus et partagé ses repas. Il leur faudra être traversé par des événements, des prises de conscience et enfin des conversions internes les rendant enfin au terme, dociles à la grâce de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, Dieu Tout Puissant à nous révéler à nous-mêmes qui nous sommes, sans altérer en rien notre liberté. En fait, la profondeur de notre proclamation de Dieu révèle quel homme nous sommes.
Autrement dit quand je dis qui est Dieu, je dis qui je suis ! Un peu : je suis petit, beaucoup : je suis grand. Mais c’est invisible au monde, Dieu seul voit notre âme, lieu de la demeure de Dieu que tant d’hommes veulent tuer.
Alors pour nous : Qui est Jésus ? Un Tout-Puissant, une idée, une idole, un symbole, une option, un Dieu lointain, un Justicier.
Peut-être nous faut-il, avec l’aide de Marie à la Croix, regarder celui qui a été transpercé et comprendre que la Toute Puissance de Dieu réside justement dans les limites que Dieu s’est donné à lui-même, pour vivre avec chacun de nous, avec nous et à partir de nous.
Ainsi, ce n’est plus à nous de dire à Dieu : aide moi, mais à Dieu d’être écouté par nos oreilles encore fermées, et qui nous dit : aide moi à ne pas t’éteindre en moi qui suis présent tout petit dans ton coeur de Baptême .

Alain Ficheux diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share