Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Pas de vacances pour la foi !

Pas de vacances pour la foi !


Notre foi peut-elle partir en vacances ?
Il semble que non. La parenthèse de l’été serait même le moment idéal pour la renforcer.
Comment ? Voici 4 propositions :
1/ « La foi naît de la prédication » (Rm 10, 17)
Autrement dit : la méditation de l’Écriture est le meilleur levier pour croire plus fermement.
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour lire un Évangile dans son intégralité ? Celui de Saint Luc est tout indiqué car il va nous accompagner dès le mois de décembre pour la nouvelle année liturgique. A raison d’un chapitre par jour, moins d’un mois sera nécessaire pour parcourir le « récit des évènements » de ceux qui furent « témoins oculaires et serviteurs de la Parole. »
2/ Vivre un temps de retraite
Se mettre à l’écart, dans un lieu spirituel. L’idéal est de choisir une retraite prêchée, et d’approfondir dans la prière silencieuse les enseignements reçus. C’est l’occasion de vivre en profondeur le sacrement de réconciliation, de goûter la grâce de la messe quotidienne. Et de repartir avec de bonnes résolutions pour la rentrée.
3/ Lire un écrit spirituel
Quelques titres suggérés : L’imitation de Jésus-Christ (le livre de dévotion le plus lu), Evangelii Gaudium (Pape François), Dieu ou rien (Entretiens avec le Cardinal Sarah), Paraboles d’un curé de campagne (Pierre Trevet).
4/ Vivre un temps de pèlerinage
Bien que Dieu soit présent en tout lieu, il y a des endroits où Sa grâce s’est manifestée de manière plus intense. Notre pays regorge de sanctuaires, aussi, ne nous privons pas d’honorer ces lieux où Dieu a visité son peuple.
L’été n’est donc pas le moment où la foi va chômer ! Si nous sommes plus disponibles, c’est l’occasion de développer notre vie intérieure. Si nous avons du temps pour nous, n’oublions pas d’en garder une partie pour Dieu. Le repos de l’âme ne s’oppose en rien au repos du corps, bien au contraire, il y participe.
A tous je souhaite un bel été, rempli du Soleil de Dieu !

Père Matthias Amiot

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share