Accueil du site > L’actualité > Les éditos > PURIFIÉS PAR LE FEU DE L’ESPRIT

PURIFIÉS PAR LE FEU DE L’ESPRIT


En cette fête de la Pentecôte, laissons-nous conduire par l’Esprit comme nous le demande Saint Paul. L’Esprit de vérité nous guidera dans la vérité toute entière, il nous introduira dans le mystère de la Personne du Père en nous donnant part à la vie filiale du Christ. La parole de Jésus ne suffit donc pas pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Il faut davantage. Un autre don est nécessaire : celui de l’Esprit qui glorifie le Fils, c’est-à-dire qui met en lumière le caractère divin de sa mission. Nous avons besoin de ce double accompagnement, celui de la Parole et celui de l’Esprit.
Si Jésus nous dit avec autant d’insistance qu’il est le Chemin , la Vérité et la Vie et s’il nous envoie l’Esprit de vérité dont la mission est de nous guider dans la vérité toute entière, c’est donc que ce qui nous barre l’accès à la vie en plénitude, c’est le mensonge. Le diable est en effet « Père du mensonge ». Le poison mortel réside dans le mensonge, subtilement entretenu par le démon, selon lequel l’homme serait divin par nature et n’aurait pas besoin de salut. Pour en sortir laissons-nous donc conduire par l’Esprit et nous soumettre en toutes choses à ses directives afin de ne plus « obéir aux tendances égoïstes de la chair » et de vivre selon la loi de la charité.
Tel est le chemin qu’il nous faut suivre. Sur ce chemin il s’agit pour chacun d’entre nous de faire la vérité sur nos comportements, d’extirper les « agissements du vieil homme » qui sont incompatibles avec une vie en Christ. Qu’en cette solennité de la Pentecôte nous nous laissions purifier dans le Feu de l’Esprit afin de pouvoir rendre témoignage en faveur de Jésus, et proclamer par toute notre vie les merveilles de Dieu.

Philippe GERMAIN, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share