Accueil du site > L’actualité > Les éditos > PRIEZ LES UNS POUR LES AUTRES

PRIEZ LES UNS POUR LES AUTRES


Les lettres de Paul, abondent en demandes de prières comme celles que nous lisons ce dimanche dans la deuxième lettre aux Thessaloniciens. Elles sont d’ordinaire missionnaires, c’est-à-dire pour la progression de l’Evangile. Priez pour moi, écrit-il, « afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et qu’on lui rende gloire partout ». Lui-même, n’oublie pas de prier pour les Thessaloniciens : « Nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ». Par ailleurs, il recommande « qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce pour tous les hommes… et tous les dépositaires de l’autorité » de même que pour ceux qui repoussent l’Evangile, montrant ainsi que la prière chrétienne ne connaît pas de frontières.
Cette forme de prière où « celui qui prie ne cherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres jusqu’à prier pour ceux qui lui font du mal » est appelée prière d’intercession. Selon St Justin, les premiers chrétiens faisaient avec intensité et ferveur des prières communes à Dieu pour eux-mêmes ainsi que « pour tous les autres en quelque lieu qu’ils soient, afin d’obtenir, avec la connaissance de la vérité, la grâce de pratiquer la vertu de garder les commandements et de mériter ainsi le salut éternel ».
Aujourd’hui, cette attention à l’autre et au monde des chrétiens s’exprime dans la Messe à la « Prière Universelle ou prière des fidèles ». « C’est le moment particulier de la messe où les fidèles sont invités à se rendre compte qu’ils ont pour mission de porter le monde devant Dieu. C’est le moment où ils exercent leur fonction sacerdotale. Priez les uns pour les autres et pour le monde doit aussi trouver place dans notre prière personnelle car il est le signe d’un coeur accordé à la miséricorde divine.

Père Rodrigue ABOTSI

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share