Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Ouvrons nos coeurs au souffle de Dieu

Ouvrons nos coeurs au souffle de Dieu


Que serait la vie terrestre sans oxygène ? Que serait un voilier sans vent ? Que serait un feu d’artifice sans nuit profonde ? Que serait un vitrail sans lumière ?
Toutes ces interrogations ont pour but de nous faire comprendre et apprécier la nécessité de l’Esprit Saint dans notre vie chrétienne. Cet Esprit-Saint promis est envoyé par le Père et le Fils au jour de la Pentecôte pour marquer de façon permanente et définitive la présence de Dieu au milieu de nous. Du coup, notre vie spirituelle (la vie selon l’Esprit) n’est pas possible sans l’Esprit-Saint qui est une force, une puissance donnée pour nous aider comme Défenseur, Protecteur et guide. C’est pourquoi tous les verbes qui sont employés par rapport à l’Esprit-Saint sont tous des verbes d’action. Jésus nous le montre dans l’évangile de ce jour : "L’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom fera…". Saint Paul, dans la deuxième lecture dira lui aussi : "L’Esprit qui est en vous fera de vous des fils…".
La séquence de la Pentecôte, ce grand poème qui précède l’alléluia, offre elle aussi un vocabulaire actif , très riche et diversifié : Esprit-Saint, présence de Dieu, consolation et transformation de nos coeurs de ce qui en nous est raide, trop chaud ou trop froid, souillé, aride, blessé ou perverti. L’Esprit est action et tous ceux qui se laissent guider par l’esprit sont fils de Dieu.
C’est pourquoi, dans notre vie chrétienne, avant toute action ou consécration, nous invoquons l’Esprit-Saint : "viens, Esprit-Saint ; envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ; viens dispensateur des dons ; viens lumière de nos coeurs ; viens consolateur souverain ; viens donner à tous ceux qui ont la foi et qui, en toi se confient tes sept dons sacrés : don de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance, d’affection filiale et crainte de Dieu".
Célébrer la Pentecôte, c’est donc célébrer la présence active de Dieu qui nous aide à accomplir notre mission évangélisatrice sans peur et sans retenue.

Père Jérémie AKA ALOFA

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share