Accueil du site > L’actualité > Les éditos > « Où est Dieu ? »

« Où est Dieu ? »


En ce dimanche, nous entendons en 2ème lecture St Jean nous parler de la présence de Dieu. St Jean, le visionnaire, qui a vu le coeur de Jésus à la Cène, ce même coeur couler à la croix, comprend et voit en définitive ce qu’il se passe : l’Amour de Dieu est au centre de chaque personne, et si celle-ci n’en a pas conscience ou n’y croit pas, il nous est possible en l’aimant de lui révéler et/ou de trouver Dieu en elle.
C’est pourquoi Jean parle de DEMEURES.
Dieu n’est pas lointain, ni absent, ni indifférent, ni décideur de mes souffrances, comme on nous a longtemps fait croire
Dieu a fait sa DEMEURE parmi les Hommes.
Dieu est au coeur de chaque être, fait à son image. Toute la Tradition rabbinique affirme, et St Jean le sait, que Être et Faire sont pour Dieu, un même mot. Il est, Il fait, Il fait, Il est. Si nous raisonnons autrement, nous risquons des contresens .
Ainsi sa Présence se manifeste lorsque nous aimons à son image, Lui qui n’est qu’Amour. Dieu est Amour, et demeurer dans l’Amour nous fait demeurer en Dieu.
C’est donc à une prise de conscience que nous sommes convoqués :
- d’abord le respect de la personne, sa liberté à défendre, le droit à la vie,
- ensuite pour le croyant, une recherche plus approfondie de la notion de Bien et du Mal, la qualité de la conscience et l’exercice concret des actes de Charité.
Il y va de la Paix, il y va de l’Amour et pour les plus intéressés, il y va de notre Bonheur !

Alain, diacre.

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share