SCRUTINS


Ce 3ème Dimanche de Carême et les deux suivants, les catéchumènes vont vivre les scrutins. Il s’agit d’un rite spécifique qui aura lieu après l’homélie. Le but de cette prière est multiple.
Avant toutes choses, il s’agit de poser 3 dernières étapes avant le baptême qui aura lieu lors de la Vigile Pascale. Ensuite, le scrutin est un moyen pour les futurs baptisés de lutter contre le mal. Tous, chrétiens ou futurs baptisés, nous avons à lutter contre l’influence du péché qui, insidieusement, solidifie le cœur. Les scrutins ont pour objectif principal de « purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés » (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes).
Dans ce rite il est prévu une imposition de la main, signe de la bénédiction de Dieu, de sa bienveillance, mais aussi de l’autorité divine contre le mal.
Ce temps de prière manifeste la communion de la communauté qui entoure de sa prière les candidats au baptême. Les parrains et marraines sont invités à participer à ce rite. Les scrutins sont vécus dans différentes paroisses pour ouvrir les catéchumènes à la notion de secteur et pour élargir leur perception de l’Église.
Les évangiles des scrutins sont ceux de l’année A et permettent une catéchèse sur le salut. La Samaritaine (Jn 4), nous rappelle que nous sommes assoiffés de Dieu, L’aveugle - né (Jn 9) réveille en nous le désir de voir Dieu, enfin Le réveil de Lazare (Jn 11) nous rappelle que notre corps est promis à la Résurrection.
Les catéchumènes sont, comme nous autres baptisés, appelés à la conversion. Le cœur de l’homme n’est jamais transparent au Don de Dieu, il y a toujours des zones à guérir, à fortifier, à purifier. D’une certaine manière, ces prières nous interrogent : Qu’as-tu fait de ton Baptême ? Est -il une source jaillissante ou ensablée ?
Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite du Carême et que déjà Pâques apparaît clairement à l’horizon, que notre prière pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs soit plus fervente. Entourons de notre intercession celles et ceux qui vont renaître de l’Esprit Saint, afin qu’ils puissent s’enraciner solidement dans l’Église.

Père Matthias AMIOT

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share